Pontivy – Chapelle Sainte Tréphine

Il s’agit de l’ancienne chapelle tréviale de Stival, datant du XVe siècle, reconstruite au XVIIe siècle, dédiée à sainte Tréphine, Tryphine, Triphine, Triffine ou Tréffine, en breton sant Trifin, sainte martyre du VIe siècle, victime d’un des précurseurs de Barbe-Bleue, et qui était invoquée pour les enfants malades, ceux qui arrivent après terme ou ceux qui tardaient à marcher.

L’église Sainte-Tréphine (XV-XVIème siècle), fut fondée par le seigneur de Kerlabour, et construite en forme de croix latine avec transept allongé.

De l’ancien édifice, qui datait de la fin du XVème siècle, ou des premières années du XVIème siècle, on a conservé dans l’église actuelle l’aile sud du transept en grand appareil, une partie de l’aile nord, le portail ouest, le porche, et l’on a réutilisé les piscines.

On a également réemployé des pierres provenant de la démolition de la chapelle Saint-Jean-Baptiste.

Le 3 mars 1834, on décida de relever l’une des côtales de l’église qui menaçait ruines et d’accroître l’édifice. Le plan fut approuvé le 13 juin 1835 ; puis, en 1851, on refit le choeur ainsi que l’indique sur le chevet l’inscription : 1851. M. F. COLLIN R(EC)T(EU)R BOURHIS M(AI)R(E) JEGOUIC TRE(SORIER) (R. Couffon).

Elle est restaurée dès 1660, puis en 1834. Le clocher est reconstruit en 1912.

La porte Ouest date du XVème siècle. L’aile Sud et le porche, du XVIème siècle, et la sacristie date de 1851.

On y trouve les sarcophages de Tréphine et de Trémeur ainsi qu’un cadran solaire de 1734.

Le maître-autel surmonté d’une gloire date du XVIIIème siècle, et le catafalque en bois polychrome du XIXème siècle.

L’église abrite un Christ en Croix, en bois polychrome et daté du XVIème siècle, ainsi qu’un ensemble « Sainte Tréphine et Saint Trémeur », en bois polychrome daté du XVIIème siècle.

Source : http://www.infobretagne.com