Le Sourn – Saint Michel
La chapelle Saint-Michel (1584), est située au village de Saint-Michel, sur le bord du Blavet. Il s’agit d’une ancienne chapelle tréviale de Guern, en forme de croix latine.
On y voit encore les fonts baptismaux, avec la date de 1642.
En 1844, les fidèles obtiennent le statut de paroisse pour la trève de Saint-Michel, mais dès 1845 le lieu de culte est transféré au Sourn. A l’entrée du choeur, des colonnes engagées ne supportent rien.
A l’extérieur, les rampants du toit sont décorés de crochets et de choux.
Le porche méridional, flanqué de petits piliers à pinacles, communique avec l’intérieur par une double baie en tiers-point à trumeau polygonal, encadrée sous un grand arc brisé dont les voussures, reposant sur des colonnettes aux chapiteaux décorés de feuillages, sont ornées de rinceaux de feuilles de vigne. Le portail s’ouvre vers l’extérieur par une grande baie en tiers-point.
La chapelle est couverte d’une charpente dont les entraits et sablières, au choeur, sont sculptés.
La grande fenêtre du chevet plat, à réseau flamboyant, maintient encore quelques fragments de vitraux armoriés des seigneurs de Kerdisson.
A l’intérieur, on remarque une piscine du XVIème siècle et des fonts baptismaux polygonaux portant un écusson d’azur à trois coquilles d’or, avec la date de 1642.
Dans le cimetière voisin, on peut voir une croix datée de 1626, qui porte encore l’écusson des Bahuno qui possédèrent ensuite la même seigneurie.
Source : http://www.infobretagne.com/sourn.htm