Baptême

Le baptême marque l’entrée dans la communauté chrétienne. Il peut être réalisé à tout âge de la vie : bébé, ce sont les parents qui font ce choix pour leur enfant et s’engagent ainsi à lui faire découvrir la vie du Christ ; plus tard, c’est la personne elle-même qui, suite à un cheminement et une réflexion, s’engage sur ce chemin de Foi.

Baptême des petits enfants

Objectif et Composition de l’équipe :

Au côté des prêtres une dizaine de personnes ( 8 laïcs + 1 diacre)  accompagne les parents qui désirent faire baptiser leur enfant.

Rythme des rencontres :

A partir du mois de mars jusqu’en juillet, l’équipe se réunit à 20h30 tous les premiers lundis du mois, à la salle paroissiale de Bolumet. Cette réunion générale regroupe tous les parents qui se sont inscrits au presbytère pour le baptême d’un enfant pour les deux mois à venir ; c’est le premier temps de la préparation.

A l’issue de cette rencontre une date est prise pour une rencontre individuelle de la famille avec le prêtre, le diacre ou un laïc de l’équipe ; cette préparation est plus spécifique et plus approfondie.

En fonction des disponibilités, le membre de l’équipe qui a assuré la préparation avec une famille peut représenter la communauté paroissiale en assistant à la célébration du baptême.

Contact :  Presbytère de PONTIVY

Baptême d’enfants en âge scolaire

La préparation se fait au sein d’une équipe qui est constituée après la prise de contact avec le presytère de Pontivy.

Le parcours se déroule sur 2 ans et est adapté à l’âge et au cheminement spirituel du catéchumène (personne se préparant au baptême).

Votre enfant est scolarisé et souhaite découvrir ou rejoindre une équipe de catéchèse ?

Baptême d’adultes

La prise de contact se fait également avec le presbytère de Pontivy. La personne souhaitant se préparer au baptême est aidée d’une équipe qui l’accompagnera durant les 2 ans de préparation.

Les rencontres de préparation auront ensuite lieu mensuellement. Au cours du parcours de préparation, une présentation du catéchumène aux paroissiens aura lieu, ce qui marque l’ultime étape avant le baptême.

Vous vous posez des questions sur la Foi ? Venez, nous vous invitons à dîner !