Pontivy – Saint Joseph

Entreprise grâce à une subvention impériale accordée par l’Empereur Napoléon III lors d’un séjour pontivyen, l’église St Joseph est une église néogothique, située square Lenglier, qui fut construite au coeur du quartier napoléonien de la ville, sur les plans de l’architecte parisien Marcellin-Emmanuel Varcollier, élève de Labrouste, entre 1863 et 1867.

La première pierre est posée le 29 juillet 1860 par la princesse Bacchochi, cousine de l’empereur, résidant à Colpo. La construction, commencée en 1863, est arrêtée en 1867.

La subvention impériale se trouvant épuisée à cette date, les travaux furent interrompus et l’église resta inachevée. La flèche prévue pour couronner la tour-clocher ne fut jamais réalisée.

Dans le transept gauche, un tableau représente les stigmates de saint François.

Le chemin de croix est dû à madame de Lignières, du château du Couédic en Crédin.

L’une des gargouilles de l’église, oeuvre du sculpteur Le Goff de Pontivy, est faite à l’effigie de l’impératrice Eugénie.

Entre 1991 et 1994, des vitraux contemporains, sur le thème des quatre éléments, ont été réalisés et colorent l’édifice d’un nouveau souffle.

sources : www.morbihan.com et http://www.infobretagne.com