Le Sourn – Chapelle Saint Jean
Située sur une colline dominant la Vallée du Blavet, la chapelle Saint-Jean embrasse un large panorama.
Cette chapelle fut rebâtie en 1892 par l’abbé Le Gleour. Elle remplace une chapelle dont on ne sait rien si ce n’est qu’elle était « lézardée ». Le choix architectural et esthétique fut celui du néo-gothique.
Au cours du XIXème siècle, marqué par la rupture de la Révolution, une renaissance de l’Eglise militante confrontée à une société en voie de laïcisation, on choisit de s’inspirer, parfois sans souffle, de l’époque considérée comme un des sommets de l’art chrétien.
L’intérieur :
La vaste nef blanche souligne les couleurs chaudes des vitraux. Le XIXème siècle fut le siècle de la redécouverte du vitrail. Les progrès de la chimie du verre et le goût romantique pour le Moyen-Age permirent à de nombreux ateliers de verriers tel celui de Champigneulle, auteur des verrières de Saint-Jean, de donner une nouvelle vie à l’art du vitrail.
Source : http://www.artchapelles.com
NB: La chapelle est une acquisition récente, faite sur Bieuzy. On a recueilli au presbytère quelques pierres provenant de l’ancienne chapelle de Saint-Julien, et portant les armes de Rimaison, de Guengat, de Kergorlay, et un écartelé de Guengat et de Rimaison et sur le tout de Kergorlay (J-M. Le Mené – 1891).