17 Octobre : le Saint Père appelle tous les catholiques à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Terre Sainte
A la suite de l’Angélus du Dimanche 15 Octobre, où le Saint Père a évoqué la paternité de Dieu et son profond respect pour la Liberté humaine, le Saint Père a appelé dimanche 15 octobre les catholiques du monde entier à se joindre à la journée de prière et de jeûne pour la paix en Terre Sainte mardi 17 octobre : « Je continue à suivre avec beaucoup de douleur ce qu’il se passe en Israël et en Palestine. Je pense en particulier aux enfants et aux personnes âgées. Je renouvelle mon appel à la libération des otages et je demande avec force que les enfants, les malades, les personnes âgées, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit. Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza, où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir toute la population«
Pour aller plus loin sur le jeûne, dans la religion catholique :
« Fidèles à la tradition biblique, les Pères ont tenu le jeûne en grand honneur. Selon eux, la pratique du jeûne facilite l’ouverture de l’homme à une autre nourriture, celle de la Parole de Dieu et de l’accomplissement de la volonté du Père ; elle est en liaison étroite avec la prière, elle fortifie la vertu, elle suscite la miséricorde, elle implore le secours divin, elle conduit à la conversion du coeur. C’est de ce double point de vue — l’imploration de la grâce du Très-Haut et la profonde conversion intérieure — qu’il faut accueillir l’invitation au jeûne. En effet, sans l’aide du Seigneur, il sera impossible de trouver une solution aux situations dramatiques auxquelles le monde est confronté. »