7 juin : nous fêtons saint Mériadec (patron de Stival)

Le 7 juin, on fête dans le diocèse de Vannes saint Mériadec, qui fut évêque de ce diocèse au VIIème siècle. Nous revenons sur ce saint, qui sera honoré à Stival lors du pardon qui se déroulera le dimanche 12 juin 2022 (11h) en l’église paroissiale.

Mériadec le thaumaturge

Le prénom de Mériadec est issu à la fois du latin et du vieux-breton : merus en latin signifiant pur, sans mélange, et iad, en britonnique signifiant front. Ce mot est toujours en usage en gallois, quoique tombé en désuétude, le synonyme tâl (même mot qu’en breton) étant presque uniquement employé. Il est pourtant attesté dans les anciens dictionnaires gallois.

On trouve la trace du culte de saint Mériadec des deux côtés de la Manche, aussi bien en Bretagne insulaire qu’en Bretagne continentale.

Il existe à son sujet diverses traditions. Selon les récits hagiographiques, il est né soit en Grande, soit en petite Bretagne, dans un cas, il est né en Armorique et serait parti outre-Manche – mer que l’on nomme encore de nos jours en breton Mor Breizh, à savoir la mer de Bretagne, mer qui pendant des siècles était plus un trait d’union qu’une frontière impénétrable.

Selon d’autres traditions, ce serait l’inverse : il serait né en Grande-Bretagne et serait par la suite venu en Armorique. C’est ce qui est rapporté dans la Beunans Meriasek (vie de Mériadec) écrite en 1504 en Cornouailles insulaire.

Au-delà de ces incohérences historiques, il faut peut-être voir plusieurs homonymes qui par la suite auraient été fondus en un seul personnage- cela est très fréquent chez les saints bretons qui font selon leurs vitae plusieurs allers-retours des deux côtés de la Manche.

Quoiqu’il en soit, les divers éléments hagiographiques s’accordent pour dire que Mériadec s’est retiré comme anachorète au courant du VIIème siècle près de Pontivy (Pont Dewi, le pont de Dewi) à Stival au bord du Blavet.

Comme nombres de saints bretons, sa réputation de thaumaturge et ses prédications attirèrent les foules, si bien qu’à la mort d’Hingwethen, évêque de Vannes, il fut choisi clero et populo (par le clergé et le peuple) comme évêque à sa suite.

Il est honoré principalement à Stival, près de Pontivy : le toponyme breton Stival signifiant source, rendu célèbre par le nom de scène du chanteur et harpiste Alan Cochevelou (Alan Stivell) est emprunté au latin populaire stuva, (extupa en latin classique) signifiant étuve, et par extension salle de bains.

Il est aussi patron de Mériadec (ancienne trêve de la paroisse de Plumergat), à Bieuzy-Lanvaux et Baden, où des chapelles lui sont dédiées, ainsi  qu’à Saint-Jean-du-Doigt, où une partie de son crâne est conservée dans un très beau reliquaire.

Le cantique de St Mériadec en Stival

Un très beau cantique breton, que vous pouvez retrouver sur www.kan-iliz.com, fut composé en l’honneur de saint Mériadec en 1934 par l’abbé Étienne Le Strat, recteur de Plouay (1865-1954, Stevan Kerhoret de son nom de plume). Téléchargez-le (paroles et traductions) en cliquant sur ce lien : Kanenn én énour de sant Mériadeg

Ci-dessous, retrouvez le collectage Ar Gedour / Kan Iliz lors du pardon 2020. Nous pouvons entendre la cloche de St Mériadec sonnant à intervalles réguliers durant le rite effectué par les pardonneurs.

Le pardon de St Mériadec en Stival a lieu le deuxième dimanche de juin. Cette année, ce sera donc le 12 juin 2022 à 11h.