A la découverte de l’Eglise Saint Mériadec de Stival
Cet article est tiré du sixième numéro de la Lettre de Notre Dame de Décembre 2025 : n’hésitez pas à vous abonner !
Si, pour certains, la chapelle Notre Dame de Carmès peut prétendre au titre de « chapelle Sixtine du Morbihan », l’église Saint Mériadec pourrait également en étonner plus d’un par sa beauté particulière.
Construite dans la première moitié du XV°Siècle par le comte Alain IX de Rohan, la chapelle Saint Mériadec se tenait à quelques lieux de l’église paroissiale Saint Pierre de Stival. Paroisse attestée depuis 1314, momentanément rattachée à Pontivy au moment du Concordat (1805), elle retrouva dès 1820 son statut paroissial avec ces deux édifices notables. L’église Saint Pierre, désaffectée dès 1914 et tombant fortement en ruine, fut par la suite détruite : la chapelle Saint Mériadec devint alors, en 1931, l’église paroissiale.
Celle-ci se présente aujourd’hui en un plan en croix latine à transept débordant et chevet plat, l’ensemble étant fait de pierre de taille de granite, à l’exception de la sacristie où « le plein des murs présente un appareillage irrégulier, alternant entre pierre de taille de schiste bleu et moellons de granite ». [1] La construction de l’édifice s’est réalisée en plusieurs étapes historiques : au XV°Siècle avec la construction de la nef et du transept ; au XIX°Siècle avec l’ajout de la sacristie, la chapelle des fonts baptismaux et le porche sud (datés de 1845).
« En 2014, lors de la dépose du retable dans le bras sud du transept, une pierre de dédicace fut découverte sur laquelle est écrit : « Ceste oeuvre fut commancé le VIIIe jour de juillet l’an Mille CCCC XL VI ». Il est probable que cette date, 7 Juillet 1446, corresponde au début de construction du transept et du chœur dont les maçonneries sont de même facture. »1
[1] Dossier d’œuvre architecture IA00010451, dossier patrimoine BZH









