[KERGRIST] Pardon de Saint-Gilles le 3 septembre 2023

Le quartier de Saint-Mérec en Kergrist accueille deux pardons dans l’année. L’un au printemps, dédié à saint Mérec et plus largement aux 7 saints, et l’autre le premier dimanche de septembre, dédié à saint Gilles. Cette année, le pardon aura lieu le 3 septembre, avec une messe à 11h suivie du verre de l’amitié puis d’un pique-nique tiré du sac.

D’origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l’un des itinéraires de Rome à Compostelle. Les pèlerins s’y arrêtaient et chantaient les louanges de saint Gilles à leur retour dans leur pays.

Saint patron des camping-caristes, il est aussi invoqué pour résoudre les cas désespérés, pour les maux de ventre ou encore pour les peurs que peuvent avoir les enfants.

Catégories : Agenda