La Troménie de Sainte Anne : découvrez le teaser
Dans le cadre du Jubilé des apparitions de sainte Anne à Nicolazic, organisé par le Diocèse de Vannes, une calèche tirée par un cheval de trait breton, portant une grande statue de sainte Anne, fera le tour du Diocèse de Vannes, du 7 mars 2025 au 26 juillet 2025.
La Troménie de Sainte-Anne est une initiative originale impulsée par Mgr Centène, évêque de Vannes. Une proposition unique en son genre, où une statue de Sainte-Anne sera tirée par un cheval et une calèche, traversant les terres morbihannaises au rythme des prières et des chants, des bombardes et des cornemuses. Cette pérégrination du XXIème siècle, qui trouve ses origines au XVIIe siècle, deviendra au fil des semaines un événement incontournable pour le diocèse de Vannes, avec comme point d’orgue le rendez-vous du Grand Pardon de Sainte Anne d’Auray à laquelle tout le diocèse est invité, le 26 juillet 2025.
La Troménie de Sainte-Anne sera bien plus qu’une simple procession. Ce sera… et c’est déjà un événement dont les racines sont profondément ancrées dans l’histoire du Diocèse de Vannes, puisqu’il a vocation à rappeler à chacun l’importance de sainte Anne pour les Bretons. En 2025, cet événement revêtira une signification particulière, marquant le jubilé des apparitions de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic en 1625, un moment fondateur dans l’histoire du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. Pour en savoir plus sur l’ensemble des proposition du Jubilé, rendez-vous sur le site diocésain.
En 2025, des milliers de fidèles se rassembleront donc pour rejoindre la statue de sainte Anne portée en calèche à travers les paroisses du diocèse de Vannes, portant haut l’étendard de leur foi et de leur dévotion envers Sainte-Anne. Déjà en ce moment, les équipes locales de chaque étape -dont celle de Pontivy – tout comme l’équipe de pilotage travaillent d’arrache-pied pour proposer un programme exceptionnel.