Le Grand Pardon de Notre-Dame de Joie, c’est du 16 au 18 septembre 2022

Le Grand Pardon de Notre-Dame de Joie aura lieu à Pontivy les 16, 17 et 18 septembre 2022, qui sera présidé par Mgr Marcuzzo, titulaire d’Emmaüs, auxiliaire émérite du patriarcat latin de Jérusalem & vicaire patriarcal émérite à Nazareth.

Après une épidémie,  il y a 326 ans, l’abbé Claude Marquet fit le voeu qui est à l’origine de la procession du traditionnel pardon de Notre-Dame de Joie, à Pontivy. Fidèles à cet héritage, les Pontivyens continuent cette tradition, et par ce pèlerinage, mettent leurs pas dans tous ceux qui les ont précédés. Cette procession, plus qu’une tradition, est l’expression de cette fidélité à l’abbé Marquet et à la Vierge Marie.

Le pardon, qui marque aussi la rentrée paroissiale, débutera le vendredi à 15h à la basilique, avec le Pardon des Malades (permettant à ceux qui le souhaitent de recevoir le très beau sacrement des malades).

Le samedi soir (20h) aura lieu la messe solennelle à la basilique, présidée par Mgr Marcuzzo et suivie d’une procession aux flambeaux dans la ville. Toute la journée, un pèlerinage autour de Pontivy sera proposé, partant de l’église St Joseph (Square Lenglier) pour terminer à la basilique et participer à la messe.

Le dimanche enfin, une procession débutera à 10h30 de l’Eglise Saint Joseph, et sera suivie à 11h de la Messe à la Basilique Notre Dame de Joie, suivie d’un repas paroissial au Palais des Congrès (sur inscription au presbytère).

Nous invitons les paroissiens de tous les clochers de l’ensemble paroissial à se rendre au pardon et à en faire la publicité autour d’eux !

Catégories : Agenda