Le Pardon de Notre-Dame de Carmès, c’est ce week-end !

Le premier dimanche après le 15 août a traditionnellement lieu le Pardon de Notre Dame de Carmès, en Neulliac (Diocèse de Vannes). Cette année, ce sont les 20 et 21 août que vous êtes attendus. Jean-Claude Stéphan, qui était président du Comité de chapelle, étant décédé il y a quelques semaines, nul doute que ce pardon aura une couleur particulière et que viendront nombreux les Neulliacois qui le connaissaient.

Au programme :

Samedi 20 août : procession et messe à Notre Dame de Carmès à 20h

Dimanche 21 août :

• Messe à 11 h suivie de la procession à la fontaine et feu de joie (sous réserve).
  • À 12 h 30, repas Jambon à l’os et frites, sur réservation. Menu 13 € avec apéritif, enfant 6,50 €.
  • Toute l’après-midi : animation musicale et dansante, crêperie et bar, visite guidée de la chapelle.

La légende nous dit que cette chapelle fût construite au XV ème siècle pour conjurer le « Hopper Noz » ou Crieur de Nuit. Incontestablement, Notre Dame de Carmès figure parmi les chapelles les plus vastes et les plus riches du Diocèse de Vannes. Autrefois, la croix indiquait le chemin desservant la chapelle, que l’on aperçoit aujourd’hui dominant les maisons du village. La chapelle a bénéficié, entre-autres, des bienfaits des Seigneurs de Rohan. On peut y admirer, en particulier, des lambris peints du XVIII ème siècle, représentant le Rosaire et des tableaux sur toile.

Lors des travaux de restauration, dans les années 80, une autre voûte, datant du XV ème siècle, a été mise à jour. Elle nous montre le martyre de Sainte Catherine d’Alexandrie et un choeur d’anges musiciens. L’ensemble de ces derniers panneaux représente, à ce jour, le seul exemple de peinture sur bois datant de la première moitié du XV ème siècle connu en Bretagne.

Catégories : Actualités