Le programme du grand pardon de Notre-Dame de Joie
Le 327ème Grand Pardon de Notre-Dame de Joie aura lieu à Pontivy les 15, 16 et 17 septembre 2023, qui sera présidé par Mgr Michel Aupetit, archevêque émérite du Diocèse de Paris.
Après une épidémie, il y a cette année 327 ans, l’abbé Claude Marquet fit le voeu qui est à l’origine de la procession du traditionnel pardon de Notre-Dame de Joie, à Pontivy. Fidèles à cet héritage, les Pontivyens continuent cette tradition, et par ce pèlerinage, mettent leurs pas dans tous ceux qui les ont précédés. Cette procession, plus qu’une tradition, est l’expression de cette fidélité à l’abbé Marquet et à la Vierge Marie.
Le vendredi
Le pardon, qui marque aussi la rentrée paroissiale, débutera le vendredi à 15h à la basilique, avec le Pardon des Malades (permettant à ceux qui le souhaitent de recevoir le très beau sacrement des malades). Rappelons que pour recevoir le sacrement des malades, il est nécessaire de se confesser auparavant.
Le samedi
Toute la journée, un pèlerinage autour de Pontivy sera proposé, partant à 10h de l’église St Joseph (Square Lenglier) pour terminer à la basilique et participer à la messe. Ce pèlerinage appelé aussi le Tro Pondi est un parcours aisé à effectuer en une journée, pour mieux découvrir le patrimoine local tout en priant. Un parcours spécifique est proposé pour les plus petits.
Le samedi soir (20h) aura lieu la messe solennelle à la basilique, présidée par Mgr Aupetit et suivie d’une procession aux flambeaux dans la ville, selon le voeu de l’abbé Marquet.
Le dimanche
Le dimanche enfin, après une procession qui partira à 10h30 de l’église St Joseph en direction de la basilique, la messe solennelle sera célébrée par Mgr Aupetit , suivie d’un repas paroissial au Palais des Congrès (sur inscription au presbytère). Pour être sûr d’avoir votre place, réservez dès aujourd’hui au numéro indiqué sur l’affiche.
Confessions en vue du Pardon de Notre-Dame de Joie
- Samedi 9 septembre de 10h à 12h à la basilique
- Jeudi 14 septembre : messe à 19h pour les chrétiens de Terre Sainte, suivie de l’adoration eucharistique et des confessions de 20h à 22h à la basilique.