[Pardon Notre Dame de Joie 2022] Merci à tous !
Les 16, 17 et 18 Septembre 2022 se tenait le 326°Pardon de Notre Dame de Joie, sous la présidence de Mgr Marcuzzo, évêque titulaire d’Emmaüs, auxiliaire émérite du patriarcat latin de Jérusalem & vicaire patriarcal émérite à Nazareth.
Après le traditionnel Pardon des Malades Vendredi après midi à la Basilique Notre Dame de Joie, le Samedi matin, le Pèlerinage Saint Joseph a emprunté les chemins pontivyens pour permettre aux soixante pèlerins de découvrir les richesses de nos chapelles. Sous un beau soleil breton, les pèlerins ont pu prier dans la Chapelle Notre Dame de la Houssaye, écouter les explications de l’intervenante de l’Art dans les Chapelles à l’église Saint Mériadec de Stival, ou encore prier dans la chapelle Saint Ivy du centre-ville.
Le Samedi soir, après la Messe solennelle et la lecture du Voeu Solennel de Claude Marquet en 1696, ce sont près de 200 fidèles qui partirent en procession à la suite de Notre Dame de Joie, à la lumière des cierges. La Basilique était quant à elle illuminée par l’entreprise Archilumen, spécialisée dans les illuminations monumentales : une splendeur !
Le Dimanche matin, une procession d’une centaine de personnes, dont quelques représentants de l’Ordre du Saint Sépulcre, est partie à la suite de Notre Dame de Joie, de l’église Saint Joseph jusqu’à la Basilique, avant la Messe Solennelle. Cette Messe a été l’occasion pour Mgr Marcuzzo d’offrir à notre Ensemble Paroissial un souvenir particulier de Terre Sainte : un crucifix en nacre, signe du lien entre l’Eglise de Terre Sainte et notre Eglise. Le traditionnel repas du Pardon s’est ensuite tenu au Palais des Congrès, avec plus de 200 participants et une quarantaine d’enfants.
Ce Pardon n’aurait pu se tenir sans le dévouement de tous les bénévoles de l’Ensemble Paroissial, qui ont œuvré au chant, à la décoration de la Basilique, à la logistique, à la photographie ou encore à l’encadrement du Pèlerinage : merci à tous pour cette belle réussite ! Merci également à Mgr Marcuzzo pour sa venue, aux représentants de l’Ordre du Saint Sépulcre, aux Abbés Kindel et Fagot pour leur présence.
Un reportage photo dédié sera disponible dans les prochains jours.