[Pontivy] Retour sur le 327°Grand Pardon de Notre Dame de Joie

Les 15, 16 et 17 Septembre 2023 s’est tenu le 327°Grand Pardon de Notre Dame de Joie de l’Ensemble Paroissial de Pontivy, comme chaque année depuis le Vœu du recteur Claude Marquet de 1696. Cette année, le Grand Pardon fut placé sous la présidence de Mgr Aupetit, archevêque émérite du Diocèse de Paris.

Pardon de Notre Dame de Joie - Pontivy

Après avoir pu vivre un temps d’Adoration et de confessions Jeudi soir, avant le début du Grand Pardon, près de 120 personnes étaient réunis Vendredi après-midi à la Basilique Notre Dame de Joie, pour vivre le Pardon des Malades. A la suite et pour la première fois dans le cadre d’un Grand Pardon de Notre Dame de Joie, un temps convivial avec apéritif était proposé à la salle paroissiale de Bolumet, rappelant que la charité, la fraternité et l’attention aux autres restent essentiels dans la dimension du Pardon.

Samedi matin, ce sont près de 80 pèlerins, dont une cinquantaine d’enfants du Patronage paroissial, qui se sont élancés sur les chemins pontivyens, à la découverte des chapelles de notre Ensemble Paroissial. Après avoir écouté un enseignement sur Saint Michel et sur la paternité spirituelle de Saint Joseph, les pèlerins ont pu profiter de leur déjeuner à la Chapelle Notre Dame de la Houssaye, avant de reprendre la route en direction de l’église Saint Mériadec de Stival. Les plus jeunes, de leur côté, ont pu profiter d’un temps de jeu et catéchèse pendant l’après-midi à la Houssaye. L’ensemble des pèlerins s’est enfin retrouvé à la Chapelle Saint Ivy, pour un temps d’adoration et de prière.

Pardon de Notre Dame de Joie - Pontivy

Samedi soir, comme chaque année après la Messe, la grande procession s’est élancé, à la lumière des cierges et à la suite de Notre-Dame de Joie, dans les rues pontivyennes jusqu’au Calvaire du Tréleau, chantant comme de nombreuses générations avant eux « Ô Notre-Dame de la joie, À Toi nos cœurs, nos chants ! Du ciel viens montrer la voie, à nous Tes chers enfants… »

Le Dimanche matin, une procession d’une centaine de personnes est partie à la suite de Notre Dame de Joie, portée pour l’occasion par les jeunes du Diocèse en année propédeutique Bienheureux Pierre-René Rogue, de l’église Saint Joseph à la Basilique Notre Dame de Joie, avant la Messe solennelle. S’est ensuite tenu notre traditionnel repas paroissial au Palais des Congrès, avec près de 200 adultes et 40 enfants.

Merci encore à toutes les bonnes volontés qui ont rendu possible ce 327°Grand Pardon, que ce soit au niveau de l’équipe logistique, des fleurs, de l’animation des chants, des chefs de chapitre et encadrants du Pèlerinage, aux photographes ou encore aux servants d’autels et d’assemblée : Trugarez vras d’an holl ! Merci également à Mgr Aupetit pour sa présence, aux jeunes en année propédeutique et à l’Abbé Surel de leur présence à nos côtés.