15 Mai : Messe des Rogations à la Chapelle Notre Dame de Carmès

Ce Lundi 15 Mai a été célébrée la Messe des Rogations pour notre Ensemble Paroissial de Pontivy en la magnifique Chapelle Notre Dame de Carmès de Neulliac, par le Père Xavier. Animée par Eliane et Pascaline, la Messe a ensuite été suivie d’une Procession à la Fontaine, pour la bénédiction des champs, et la bénédiction des outils et animaux, comme le veut la tradition des Rogations.

Une cinquantaine de personnes ont ainsi pu prier pour la fécondité des récoltes, pour la protection des agriculteurs et leur famille, en entonnant à la suite de la litanies des Saints, le traditionnel cantique breton :

Lakait de greskein, o men Doue, Er bléad ér parkeù, Strèùet arnomp get larganté holl ho tonézoneù. (Faites croître, mon Dieu, la récolte dans les champs, répandez sur nous avec générosité tous vos dons).

L’ensemble s’est enfin terminé par un pot convivial, organisé par les Amis de la Chapelle Notre Dame de Carmès. Merci à toutes les personnes qui ont préparé cette Messe, nettoyé et fleuri la Chapelle !

Rogations 2023Rogations 2023