15 Mai : Messe des Rogations

Les Rogations sont instaurées en 474 par saint Mamert, Archevêque de Vienne situé dans le département de l’Isère. Au fil des siècles elles s’étendent à l’occident.

Le mot « rogation » vient du latin rogare qui signifie « demander ». A l’origine, les Rogations sont trois jours de prières de demande liturgique contre les calamités et les aléas, notamment climatiques, afin d’avoir des conditions propices à de bonnes récoltes.

En France les Rogations, célébrées les 3 jours avant l’Ascension, ont perdurées jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle.

Les Rogations sont l’occasion de retrouver le lien entre la création et le créateur, de remettre le travail de la terre sous le regard de Dieu et lui donner tout son sens, de reconnaitre notre dépendance ainsi que notre fragilité et notre vulnérabilité.

Ainsi, une messe des Rogations sera célébrée :

• à Neulliac, à la chapelle Notre Dame de Carmès lundi 15 mai à 19 H00 avec bénédiction des cultures et des tracteurs lors d’une procession, suivie d’un temps convivial. Les agriculteurs sont invités à venir en tracteur.
  • A Séglien, à la chapelle St Germain le mardi 16 à 18 H00.