22 Juin – La Fête Dieu à Pontivy
Ce 22 Juin, l’Eglise célèbre la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, autrement appelée Fête Dieu, où est mise en avant la présence réelle de Notre Seigneur Jésus Christ dans la Sainte Eucharistie. A Pontivy, cette Fête fut exceptionnellement célébrée à l’Eglise Saint Joseph, avec comme particularité cette année : la présence d’une vingtaine de jeunes préparant leur première communion.
Comme ce fut le cas pendant des siècles, la Procession de la Fête Dieu reste particulière : l’Ostensoir, porté par le Père Thomas, est couvert par le dais de procession pendant l’ensemble du trajet. Point particulier : pendant des siècles, des jeunes enfants jetaient des pétales de roses sur le chemin, accompagnant le Saint Sacrement d’une dévotion toute particulière. Ce fut le cas une nouvelle fois cette année, avec un parterre de fleurs conséquent dans l’ensemble du Square Lenglier, entourant l’Eglise Saint Joseph.
Petite anecdote : la Séquence de la Fête Dieu, appelée Ecce Panis Angelorum, prononcée ou chantée avant la proclamation de l’Evangile, a été composée par Saint Thomas d’Aquin en 1264, et reste toujours chantée dans l’Eglise.
Ecce panis angelorum,
factus cibus viatorum :
vere panis filiorum,
non mittendus canibus.Voici le pain des anges,
devenu la nourriture des pèlerins ;
c’est le vrai pain des enfants
qu’il ne faut pas jeter aux chiens