26 Mai : Bénédiction des véhicules militaires

Ce Weekend se tenait à Pontivy l’anniversaire des 80 ans de la Libération, avec notamment un camp installé pour l’occasion dans le Square Charles Langlais, près du Collège. De nombreux véhicules militaires d’époque étaient donc réunis pour l’occasion, et ont même défilé dans les rues pontivyennes le Samedi après midi. Le Père Thomas, le curé de l’Ensemble Paroissial de Pontivy, a donc eu l’occasion de bénir les véhicules militaires le Dimanche matin, accompagné d’un servant d’autel et sa famille. Merci à eux !

C’est l’occasion de rappeler la différence entre une bénédiction (sacramentaux) et un sacrement :

« La bénédiction représente à la fois le langage de toute prière – dire du bien de Dieu – et la forme première et essentielle des sacramentaux. […] Bénir consiste à se tourner vers Dieu, à le nommer, à le louer, à lui demander de manifester sa présence. Dans le Christ, Dieu nous bénit et nous le bénissons. »

Définition tirée d’Exultet, Encyclopédie pratique de la liturgie