27 Août : Une journée pour les femmes à Kergonan

Une dizaine de femmes se sont retrouvées ce Dimanche 27 Août à l’Abbaye Saint Michel de Kergonan pour prier, échanger et profiter d’un temps calme avant la rentrée. Accompagnées par le Père Thomas Weber et organisée par l’Ensemble Paroissial de Pontivy, cette journée a commencé par la Messe, puis un temps de repas partagé. Un temps d’enseignement sur le thème de la maternité physique, spirituelle et la façon dont la Sainte Vierge Marie unit les deux maternités (physique et spirituelle).

Autour de deux textes (l’accouchement, une traversée spirituelle et Mulieris Dignitatem de Saint Jean Paul II), le Père Weber a montré la richesse et les facettes du mot maternité quelque soit la situation de famille et la situation de vie. Une promenade sur la plage a permis aux mamans d’échanger ensemble sur leur parcours, leurs difficultés. La journée s’est terminée par un temps de questions/réponses et de prières.

Si la dignité de la femme témoigne de l’amour qu’elle recoit pour aimer à son tour, le paradigme biblique de la «femme» semble montrer aussi que c’est le véritable ordre de l’amour qui définit la vocation de la femme elle-même. Il s’agit ici de la vocation dans son sens fondamental, on peut dire universel, qui se réalise et s’exprime par les «vocations» multiples de la femme dans l’Eglise et dans le monde.

La force morale de la femme, sa force spirituelle, rejoint la conscience du fait que Dieu lui confie l’homme, l’être humain, d’une manière spécifique. Naturellement, Dieu confie tout homme à tous et à chacun. Toutefois cela concerne la femme d’une façon spécifique _ précisément en raison de sa féminité _ et cela détermine en particulier sa vocation.

Mulieris Dignitatem

Catégories : Paroisse