A la découverte de la Chapelle Saint Michel

Publié par Paroisse-Pontivy le

Cet article est tiré de notre dernier numéro de La Lettre de Notre Dame, paru en Septembre 2025 :

Magnifique chapelle située aux abords du Blavet, sur la commune du Sourn, Saint Michel a une histoire riche et complexe.

Bâtie en 1584 dans le village de Saint Michel, par Messire Guillaume Lefranc, recteur de Guern, elle est rattachée par la suite en 1642 par Mgr de Rosmadec comme chapelle tréviale de la Paroisse de Guern. Les fonds baptismaux polygonaux, ornés d’un écusson azur à trois coquilles d’or, portent encore cette date, témoins de la reconnaissance officielle de la chapelle par le Diocèse de Vannes. Y furent dès lors célébrés mariages, baptêmes et funérailles soit par les prêtres de Guern, soit par les prêtres de Pontivy ou probablement par les moines récollets, qui avaient remplacés à Pontivy l’ordre des Observantins en 1632.

La chapelle a été bâtie sous la forme d’une croix latine, et présentent différentes décorations particulières des grandes familles locales. Par exemple, la grande fenêtre du chevet plat soutient encore quelques fragments de vitraux armoriés des seigneurs de Kerdisson. Elle était entourée d’un ossuaire et d’un cimetière dédié jusqu’en 1808.

A l’extérieur, les rampants du toit principal sont ornés de crochets et de choux, et les visiteurs pourront apprécier les différentes sculptures présentes aux extrémités. Le porche méridional quant à lui est remarquable sur plusieurs points : la communication se fait par une double entrée, avec un arc en tiers-point, caractéristique de l’architecture gothique. Entre les deux entrées se trouve une magnifique statue de Saint Michel archange terrassant le dragon, représentation célèbre du saint sauroctone.

A l’intérieur, les visiteurs pourront notamment apprécier le vitrail principal, dédié aux Saints Archanges au travers de trois représentations : l’Archange Gabriel pendant l’Annonciation à la Sainte Vierge ; Saint Michel terrassant le démon et Saint Raphael accompagnant Tobie.

Par la demande des habitants à Mgr de la Motte, évêque de Vannes, la chapelle Saint Michel fut momentanément érigée en Paroisse en 1844, mais le centre paroissial fut transféré, l’année d’après, à l’église Saint Julien de la nouvelle paroisse de Le Sourn, érigée le 29 Avril 1845. Cette nouvelle paroisse engloba alors Saint-Julien, Saint-Michel, Kerghorent, Kervihan et Kerbulu. Le Sourn fut ensuite érigé en commune le 1°Mars 1869, regroupant quelques villages alentours en sus, à commencer par Kerdisson (qui dépendait de Pontivy) ou encore Linguennec (qui dépendait de Malguénac).

La chapelle est aujourd’hui rattachée à l’Ensemble Paroissial de Pontivy.

Depuis 1977, l’association des Amis de Saint Michel œuvre pour son entretien et la préservation de son environnement. Un grand Pardon est également organisé chaque année le dernier dimanche de Septembre.

error: Content is protected !!