De très belles célébrations de Noël !
Cette année, plusieurs Messes furent célébrées sur notre Ensemble Paroissial de Pontivy, que ce soit en breton (24 Décembre à 17h, animée par les Kaloneu der Bro Pondi), pour les familles ou à la bougie (Nuit de Noël à 22h30, animée par la Chorale), dans la Basilique Notre Dame de Joie ou dans les églises de nos clochers (Kergrist ou Saint Thuriau). Des centaines de paroissiens se sont donc retrouvés pour célébrer la naissance de notre Sauveur, le divin enfant dans la mangeoire de Béthléem. La Basilique avait été particulièrement décorée pour l’occasion, avec une magnifique crèche, de grands sapins et de multiples décorations ! Un grand merci à toutes les bonnes volontés qui ont donné de leur temps pour la beauté de nos édifices religieux, et de nos célébrations !
Au même moment, le 24 Décembre, était célébré à Rome, l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape François : « Sœurs et frères, avec l’ouverture de la Porte Sainte, nous avons inauguré un nouveau Jubilé : chacun de nous peut entrer dans le mystère de cette annonce de grâce. C’est la nuit au cours de laquelle la porte de l’espérance s’est ouverte au monde ; c’est la nuit au cours de laquelle Dieu dit à chacun : il y a de l’espérance pour toi aussi ! Il y a de l’espérance pour chacun d’entre nous. Mais n’oubliez pas, sœurs et frères, que Dieu pardonne tout, Dieu pardonne toujours. N’oubliez pas cela, c’est une manière de comprendre l’espérance dans le Seigneur.
[…] Et revenons à la crèche, regardons la crèche, regardons la tendresse de Dieu qui se manifeste sur le visage de l’Enfant Jésus, et demandons-nous : « Y a-t-il dans notre cœur cette attente ? Y a-t-il dans notre cœur cette espérance ? […] En contemplant la bonté aimante de Dieu qui surmonte nos méfiances et nos peurs, nous contemplons aussi la grandeur de l’espérance qui nous attend. […] Que cette vision d’espérance illumine notre chemin de chaque jour » (C. M. Martini, Omelia di Natale, 1980).
Ma sœur, mon frère, en cette nuit, c’est pour toi que s’ouvre la « porte sainte » du cœur de Dieu. Jésus, le Dieu-avec-nous, est né pour toi, pour moi, pour nous, pour chaque homme et chaque femme. Et tu sais ? Avec Lui, la joie fleurit, avec Lui la vie change, avec Lui l’espérance ne déçoit pas.«