La Troménie de Sainte Anne a besoin de vous !

Statue Sainte Anne

La Troménie de Sainte-Anne est une des multiples propositions du diocèse de Vannes pour marquer le Jubilé des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic en 1625, dans le petit hameau du Bocenno. Mais cette proposition marquera sensiblement le diocèse, puisqu’une calèche tirant une grande statue de sainte Anne passera de paroisse en paroisse à travers l’ensemble des doyennés. Cette troménie sera ponctuée de nombreux événements culturels et spirituels, dans chacun des clochers d’accueil : messes, veillées, spectacles, etc… Des équipes se forment donc à travers le diocèse dès ce premier semestre 2024, sous l’égide d’une équipe pilote. Celle de Pontivy est en cours de création. Nous relayons l’appel aux bonnes volontés du coordinateur de la Troménie de Sainte Anne sur le secteur de Pontivy, M. Cyrille Bresson :

_________________________________________

Initié par notre évêque Monseigneur Centène, toutes les paroisses du diocèse vont participer à la préparation du grand jubilé de Sainte-Anne dont l’un des points culminants est le pardon de Sainte-Anne du 26 juillet 2025. La statue de Sainte-Anne partira le 7 mars 2025 de Sainte-Anne-D’auray à la rencontre des Bretons de tout le diocèse. C’est la Troménie de Sainte Anne.

Quelle est la mission de notre équipe sur le Doyenné de Pontivy :

Nous allons organiser le déplacement de Sainte-Anne depuis Pluméliau jusqu’à Noyal-Pontivy en passant par les paroisses de Malguénac Guern Pontivy et Noyal-Pontivy. Il s’agit d’un périple de 60 km sur 4 jours du 01 mai 2025 au 04 mai 2025. Dans 1 an ½, mais l’organisation générale devra être prête pour cet été pour permettre la mise en place de toutes les actions.

Notre organisation sur notre Doyenné se compose de 6 équipes

• l’organisation de logements et restauration de l’équipe permanente et l’accueil du cheval
  • la création et reconnaissance de l’itinéraire en lien avec toutes les parties prenantes
  • les actions missionnaires, organiser les temps d’adoration, de pèlerinage, de partage, organiser des spectacles en lien avec les écoles et les autres établissements de la région…
  • la communication et les liens de proximité (gendarmerie, curé, maires, …).
  • la sécurité lors des processions, des célébrations, des spectacles et des déplacements du convoi
  • tous les aspects techniques et logistiques dont nous aurons besoin.

Comment vous pouvez participer, en d’autres termes j’interpelle les volontaires :

Ces 6 équipes ne sont pas encore constituées, nous ne sommes que 5 pour l’instant et nous devrions être une trentaine, vous pouvez œuvrer à faire de cette troménie une véritable aventure de rencontre et de joie. Il n’est pas nécessaire de se reconnaître ou d’être reconnu pour certaines compétences pour venir renforcer les équipes d’organisation. Je suis convaincu que le seigneur pourvoira aux compétences dont nous aurons besoin mais il ne pourra le faire sans vous. Il nous appelle chacun personnellement dans notre cœur, nous sommes libres de lui répondre oui ou non. Ainsi si vous-même ou l’un de vos amis se sent appelé à venir renforcer les rangs de l’équipe organisatrice dans l’un ou l’autre des services nous serons ravis de vous accueillir. Vous pouvez aussi nous aider en transmettant ces informations autour de vous. Parlez-en à vos amis qui ne sont pas là aujourd’hui, contactez-moi ou contactez la paroisse. La prochaine réunion aura lieu samedi 3 prochain à 16h après le repas crêpe à Neulliac.

Je suis confiant dans l’appel du seigneur, mais vous pouvez aussi venir me voir à la sortie de la messe.

Contact : orga@sainte-anne.bzh