Pèlerinage du Doyenné de Pontivy : Sur les chemins de Quelven…

Dans le cadre du Grand Jubilé diocésain à Sainte Anne de 2025 se tenait, le Samedi 18 Mai au Sanctuaire Notre Dame de Quelven, le Pèlerinage du Doyenné de Pontivy avec l’ensemble des Communautés de Paroisses de Pontivy, Baud, Pluméliau, Rohan, Bréhan, Crédin et Réguiny.

Réunis dans la matinée près de la Chapelle Notre Dame de Quelven, les pèlerins purent entamer une marche vers la Fontaine (XVI°Siècle) de Quelven en priant le chapelet à la suite des prêtres présents, tout en profitant du superbe cadre du vallon jouxtant le Sanctuaire. Ce temps de prière, porté par la beauté et le calme de la nature, fut l’occasion pour tous les pèlerins de présenter leurs différentes paroisses au Seigneur.

Le Pèlerinage se poursuivit ensuite par la Messe dans la Chapelle Notre Dame de Quelven, préparée pour l’occasion par les bénévoles et le Père Joël Lomenech. Animée en partie par les jeunes lycéens de la Frat’Saint Ivy (de l’Ensemble Paroissial de Pontivy), la Messe s’est achevée en reprenant le traditionnel cantique à Notre Dame de Quelven, Intron Varia Kelùen : « A werso braz ar Werhiéz, ged oll ar Vretoned, èl o Mamm hag o Rouanéz a zo bet inouret. Ar Werhiéz en-des kleùet pedenn hé bugalé ha sonn én o halonoù gouarnet hé-des ar fé. » (Depuis longtemps chez les Bretons, la Vierge est honorée comme leur mère et leur reine. La Vierge a entendu leur prière et elle garde solidement leur Foi dans leurs cœurs.)

Enfin, le Pèlerinage s’est terminé par le partage d’un temps convivial et d’un pique-nique à proximité de la Scala Sancta, en face de la Chapelle, où les pèlerins purent partager joie et charité, en cette veille de la Sainte Fête de la Pentecôte.

Gâté par le temps ensoleillé, ce Pèlerinage fut une belle proposition à vivre au sein de notre Doyenné, à quelques mois du Grand Jubilé de Sainte Anne de notre Diocèse. Il fut l’occasion pour certains pèlerins de (re)découvrir ce beau Sanctuaire marial, pour d’autres d’admirer la Statue ouvrante de la Sainte Vierge, et pour tous de présenter au Seigneur, par l’intercession de la Sainte Vierge, toutes les intentions de nos clochers, dans la confiance et l’Espérance : « Ar ho pugalé karet, o Mamm dous ha tinér taolet ur sell a druhé, ur sell lan a zoustér » (Sur tes enfants chéris, ô Mère douce et tendre, jette un regard d’amour, un regard plein de douceur.)