[Pontivy] L’Urban Trail est passé à Saint Joseph !

Le trail et l’ultra trail sont des disciplines connues des coureurs, courses plus ou moins difficiles et plus ou moins longues mais ayant la particularité de se dérouler en pleine nature. L’Urban Trail se déroule quant à lui en milieu urbain. Les coureurs peuvent ainsi découvrir des lieux cachés de la ville, accédant à des endroits parfois fermés au public.

A la découverte de l’église napoléonienne de Pontivy

Le 20 Février 2022, le premier Urban Trail de Pontivy a été une belle réussite, avec près de 400 coureurs qui ont pu traverser les treize bâtiments ouverts pour l’occasion. Entre tous ces bâtiments symboliques de la Ville de Pontivy, les coureurs ont eu la chance de pouvoir passer dans l’église Saint Joseph, construite entre 1863 et 1867, grâce aux crédits impériaux octroyés suite à la visite de Napoléon III à Pontivy. Cette église est utilisée de façon épisodique pour le culte durant l’année, à l’instar des chapelles, l’église principale de Pontivy étant la basilique Notre-Dame de Joie.

Une invitation à entrer dans le sacré

En marchant à l’intérieur par respect de la sacralité de l’église, les coureurs ont pu non seulement apprécier l’ensemble architectural, mais également les vitraux ou encore le clocher-porche très particulier de l’église. Pour aider à cette découverte, les participants entraient dans un édifice empreint de l’odeur de l’encens, deux cierges allumés placés autour de la croix et l’orgue se laissant entendre en musique de fond. Une occasion sportive et culturelle de mettre aussi un pied dans le sacré pour des gens qui en sont parfois loin.

Qu’il était appréciable en ce dimanche matin de voir autant de personnes courir pour se rendre à l’église !