[Pontivy] Premier Scrutin pour les catéchumènes

Ce Dimanche 3 Mars se tenait le premier scrutin pour les catéchumènes de notre Ensemble Paroissial. Qu’est ce qu’un scrutin ? Il s’agit d’une étape particulière de cheminement du catéchumène vers le Baptême, réalisé lors des 3°, 4° et 5°Dimanche de Carême. Pendant ces scrutins, une prière toute particulière de l’Ensemble Paroissial de Pontivy accompagne ces catéchumènes, dans la joie de les accueillir en tant que nouveaux baptisés lors de la Vigile Pascale.

Le premier scrutin se déroule donc le troisième Dimanche de Carême, avec l’évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive :

« La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc, nous : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l’espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)

Pour en savoir plus sur ce cheminement, n’hésitez pas à consulter le site de la Conférence des Evêques de France.