Présentation du service Catéchuménat de notre Ensemble Paroissial de Pontivy

Demande de sacrement(s) à l’âge adulte

Catéchumène Pontivy

Le catéchuménat (en latin catechumenus, dérivé du grec ancien κατηχοὐμενος / katêkhoúmenos, de κατηχέω / katêkhéô, « faire retentir aux oreilles», d’où « instruire de vive voix ») est le temps proposé dans l’Église catholique aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les « sacrements de l’initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.
Le parcours catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église.
Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne.
Ce cheminement est encore l’occasion d’une conversion : comment la rencontre avec le Christ ressuscité change ma vie, me pousse à m’ouvrir à ma famille, à ceux qui m’entourent, à choisir de nouveaux engagements sociaux, caritatifs, religieux ?

Pour devenir chrétien, le catéchumène, aidé de ses accompagnateurs, vit un parcours d’environ 18 mois ponctué d’étapes qui le préparent à recevoir un ou plusieurs des trois sacrements de l’initiation chrétienne :

• le baptême (catéchumène) ;
  • la confirmation (confirmand) ;
  • l’eucharistie (communiant).
    Ce parcours est composé de 2 types de rencontres :
  • des rencontres de groupe mensuelles autour de la Parole de Dieu (la Bible), moments de partage spirituel, de
    convivialité.
  • des rencontres mensuelles en binôme (ou en mini groupe) avec un accompagnateur, avec le «Youcat» (catéchisme de l’Eglise Catholique abrégé) pour découvrir les fondements de la Foi. C’est aussi un moment privilégié pour poser toutes questions que l’on peut avoir.
  • Les principales étapes pour la préparation au baptême sont :
  • l’entrée en catéchuménat ;
  • l’appel décisif présidé par l’évêque diocesain (qui a lieu en principe le premier dimanche de Carême) ;
  • la réception des sacrements lors de la Vigile pascale. On marque par là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont, à l’image de la résurrection du Christ au matin de Pâques, la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle. Après leur baptême, les nouveaux chrétiens (devenus alors des néophytes) prennent part à la mission de l’Église, selon les temps et les lieux, manifestant leur engagement.

Si vous souhaitez vous préparer à un ou plusieurs de ces sacrements vous pouvez en faire la demande en remplissant ce formulaire ou en appelant le presbytère au 02 97 25 02 53

Catéchuménat Pontivy

1 commentaire

Un magnifique Triduum Pascal à Pontivy : Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Alleluia ! – Ensemble Paroissial de Pontivy · avril 2, 2024 à 7:45 am

[…] vraiment ressuscité ! Alleluia ! A Pontivy, cette Vigile Pascale vit cette année le Baptême de huit catéchumènes par immersion : un beau moment de Foi pour toute la communauté paroissiale ! Enfin, le lendemain, […]

Les commentaires sont fermés.