Un magnifique Triduum Pascal à Pontivy : Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Alleluia !

Du Jeudi Saint (28 Mars 2024) au Dimanche de la Résurrection (31 Mars 2024), notre Ensemble Paroissial de Pontivy a pu vivre un magnifique Triduum Pascal.

Débutant par la Messe de la Sainte Cène, où Jésus-Christ a institué l’Eucharistie, ce début de Triduum Pascal est également l’occasion pour l’Eglise de rappeler le lavement des pieds, où le Christ rappelle : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie » (Mathieu, 20,28). Le Vendredi Saint est ensuite marqué par l’Office de la Croix (à 15h si possible), puis par la méditation du Chemin de Croix le Vendredi soir : A Pontivy, depuis 3 ans maintenant, un Chemin de Croix vivant est proposé au Square Lenglier autour de l’Eglise Saint Joseph. Cette année encore, plus de 150 personnes ont ainsi cheminé à la suite des bénévoles-acteurs sur les pas du Christ montant vers sa Croix, à la lumière des torches et au son des méditations, lues alternativement par des adultes et enfants.

Après le silence et l’attente du Samedi Saint, vient enfin le moment attendu de la Vigile Pascale : au début dans l’obscurité, débutant par le Feu pascal et la bénédiction du Cierge Pascal, poursuivie par l’Exultet et à la seule lumière des cierges pour les différentes lectures, la Vigile Pascale s’illumine alors au Gloria : Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Alleluia ! A Pontivy, cette Vigile Pascale vit cette année le Baptême de huit catéchumènes par immersion : un beau moment de Foi pour toute la communauté paroissiale ! Enfin, le lendemain, le Triduum Pascal s’achève par la Messe de la Résurrection, le Dimanche matin, pilier de notre Foi catholique.

Merci à tous les prêtres, diacres et bénévoles qui se sont dévoués pour la beauté de ce Triduum Pascal, aux chanteurs de la Chorale Notre Dame de Joie et aux autres animateurs et aux organistes !

Un reportage photo et vidéo sera bientôt disponible sur notre site paroissial mais en attendant, des premières photos sont disponibles ci-dessous.