Retour sur le 328°Grand Pardon de Notre Dame de Joie

Publié par Paroisse-Pontivy le

Les 13, 14 et 15 Septembre 2024 s’est tenu le 328°Grand Pardon de Notre Dame de Joie de l’Ensemble Paroissial de Pontivy, comme chaque année depuis le Vœu du recteur Claude Marquet de 1696.

Premier temps du Grand Pardon dédié aux malades, près de 200 personnes étaient réunis Vendredi après-midi à la Basilique Notre Dame de Joie, avec près de 80 personnes recevant le sacrement des malades. La compassion du Christ envers les malades et ses nombreuses guérisons d’infirmes de toute sorte (cf. Mt 4, 24) sont un signe éclatant de ce  » que Dieu a visité son peuple  » (Lc 7, 16) et que le Royaume de Dieu est tout proche. Jésus n’a pas seulement pouvoir de guérir, mais aussi de pardonner les péchés (cf. Mc 2, 5-12) : il est venu guérir l’homme tout entier, âme et corps.[1]

Pardon de Notre Dame de Joie de Pontivy - 2024

Samedi matin, ce sont près de 70 pèlerins, dont une cinquantaine d’enfants du Patronage paroissial, qui se sont élancés sur les chemins pontivyens, à la découverte des chapelles de notre Ensemble Paroissial. Après avoir écouté un enseignement du Père Jérémy, les pèlerins ont pu profiter de leur déjeuner à la Chapelle Notre Dame de la Houssaye, avant de reprendre la route en direction de la Chapelle Notre Dame du Gohazé de Saint Thuriau. Jean-Paul Le Duc, diacre de notre Ensemble Paroissial, a ainsi pu évoquer le patrimoine et l’histoire de cette chapelle, son cantique et son lien tout particulier avec le Pardon de Notre Dame de Joie. Les plus jeunes, de leur côté, ont pu profiter d’un temps de jeu et catéchèse pendant l’après-midi à la Houssaye. L’ensemble des pèlerins s’est enfin retrouvé à la Chapelle Saint Ivy, pour un temps d’adoration et de prière.

Pardon de Notre Dame de Joie de Pontivy - 2024

Samedi soir, pour la première fois depuis bien longtemps, la Messe solennelle s’est clôturée comme le souhaitait le recteur Claude Marquet par l’hymne du Te Deum, hymne latine grégorienne propres aux temps d’action de grâce. La grande procession s’est alors élancée, à la lumière des cierges et à la suite de Notre-Dame de Joie, dans les rues pontivyennes jusqu’au Calvaire du Tréleau. La procession s’est pour une fois terminée dans l’église Saint Joseph, spécialement illuminée pour l’occasion.

Le Dimanche matin, une procession d’une centaine de personnes est partie à la suite de Notre Dame de Joie, portée comme l’année dernière par les jeunes du Diocèse en année propédeutique Bienheureux Pierre-René Rogue, de l’église Saint Joseph à la Basilique Notre Dame de Joie, avant la Messe solennelle. S’est ensuite tenu notre traditionnel repas paroissial au Palais des Congrès, avec près de 160 adultes et 20 enfants, pour un temps convivial et chaleureux, avec même quelques animations musicales !

Merci encore à toutes les bonnes volontés qui ont rendu possible ce 328°Grand Pardon, et rendez vous à l’année prochaine pour le prochain Grand Pardon !


[1] Catéchisme de l’Eglise Catholique, point 1503

error: Content is protected !!