Rogations : une belle messe à Saint Samson !

Ce Lundi 6 Mai a été célébrée la Messe des Rogations pour notre Ensemble Paroissial de Pontivy en la belle Chapelle Saint Samson de Neulliac, par le Père Thomas et le Père Xavier, accompagnés de deux diacres, l’Abbé Yves-Marie Kindel et Jean-Paul Le Duc. Animée par Eflamm, la Messe a ensuite été suivie d’une Procession, pour la bénédiction des champs, et la bénédiction des outils et animaux, comme le veut la tradition des Rogations.

Une centaine de personnes ont ainsi pu prier pour la fécondité des récoltes, pour la protection des agriculteurs et leur famille, en entonnant à la suite de la litanies des Saints, le traditionnel cantique breton :

Lakait de greskein, o men Doue, Er bléad ér parkeù, Strèùet arnomp get larganté holl ho tonézoneù. (Faites croître, mon Dieu, la récolte dans les champs, répandez sur nous avec générosité tous vos dons).

L’ensemble s’est enfin terminé par un pot convivial, organisé par les Amis de la Chapelle Saint Samson. Merci à toutes les personnes qui ont préparé cette Messe, nettoyé et fleuri la Chapelle ! Et un merci tout particulier à la personne qui a réalisé la vidéo ci-dessous :