Une Fête Dieu sous le soleil, à Pontivy

Ce Dimanche 2 Juin, l’Eglise invitait les fidèles à célébrer la Fête du Très Saint Sacrement, aussi appelée Fête Dieu. Fête de l’Eglise catholique célébrant la présence réelle de notre Seigneur dans l’Eucharistie, elle fut instituée par le Pape Jean XXII en 1318 et depuis, se distingue des autres fêtes par la procession traditionnelle de Jésus Eucharistie dans l’Ostensoir sous le dais paroissial, sur un chemin parsemé de pétales de roses.

Après la messe célébrée dans l’église Saint Joseph et animée par la chorale paroissiale, cette tradition multi-séculaire fut remise à l’honneur ce Dimanche dans le Square Lenglier jouxtant l’église, où une foule de paroissiens marchèrent en procession, sur le chemin parsemé de pétales de roses semés par les servantes d’assemblée et servant d’autel. Une très belle fête où le soleil répondit également présent, à la plus grande gloire de Dieu !