11 Juin : Fête Dieu à Pontivy

Chaque année, le 2°Dimanche après la Pentecôte se tient la Fête du Saint-Sacrement, aussi appelée Fête Dieu. Cette Fête a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.

Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la Fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Elle se répand dans tout l’occident aux XIV° et XV° siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête-Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.

Cette Fête a également été fortement présente en Bretagne, y compris en Centre-Bretagne jusqu’à sa récente perte de vitesse. Comme le montre la photo ci-contre, la Procession au début du XX°Siècle se faisait Rue Nationale : pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre portait l’Eucharistie au milieu des rues et des places richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abritait le Saint sacrement sous un dais somptueux porté par quatre notables. On faisait aussi une station à un reposoir, sorte d’autel couvert de fleurs. L’officiant encensait l’eucharistie et bénissait le peuple. On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jettaient sur le chemin du Saint-Sacrement.

La Fête Dieu aura lieu cette année à l’Eglise Saint Joseph de Pontivy le Dimanche 11 Juin, avec la Procession à partir de 10h30 : faites connaître l’information autour de vous !

Plus d’informations disponibles sur la Fête Dieu sur le site de la Conférence des Evêques de France.

1 commentaire

Une belle Fête Dieu, sous le soleil breton ! – Ensemble Paroissial de Pontivy · juin 12, 2023 à 7:22 am

[…] Procession où le Saint Sacrement est porté sous un dais, dans les rues pontivyennes (cf. notre article). Pour cette année, ce sont près de 3 messes qui ont eu lieu sur notre Ensemble Paroissial de […]

Les commentaires sont fermés.