26 Août : un beau Pardon à Notre Dame de la Houssaye !

Ce Samedi 26 Août se tenait le traditionnel Pardon de Notre Dame de la Houssaye, dans la chapelle éponyme à la sortie de Pontivy. La chapelle gothique du XVI°Siècle avait été préparée, fleurie et nettoyée pour l’occasion par une équipe de bénévoles, mettant ainsi en avant le magnifique retable en calcaire polychrome du XVI°Siècle, ainsi que le chancel, jubé et les statues du XV° et XVI°Siècles.

Le Pardon a donc commencé par la Messe à 18h, où plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées, au son du cantique traditionnel « Intron Varia er Gelenneg », le cantique historique dédié à Notre Dame de la Houssaye : « Ur chapel e zo saùet, én inour de Vari, ur chapel kaer ha fournis, er Gelenneg hanuet, tud er vro en ur drémen, hé salud get respet. » (Une chapelle est élevée, en l’honneur de Marie, Une belle chapelle, bien remplie, nommée la Houssaye, Les gens du pays, en passant, la saluent avec respect).  La Messe a ensuite été suivie de la Procession de la Bannière et de la Statue de Notre Dame à la fontaine en contre-bas, qui s’est terminée par la traditionnelle bénédiction par le Père Weber, avec l’eau de la fontaine.

Absents depuis plusieurs années suite à la dissolution de l’Association des Amis de la Houssaye, début 2022, l’apéritif et le repas ont été à nouveau proposés cette année, également organisés par la même équipe de bénévoles. Près d’une quarantaine de personnes se sont donc retrouvées pour partager ce temps convivial dans le terrain qui jouxte la chapelle, près du calvaire du XVII°Siècle. Le Pardon s’est terminé par un temps d’Adoration et la prière des Complies, à la bougie, dans la Chapelle préparée pour l’occasion.

Merci à tous les bénévoles et bonnes volontés qui ont permis de maintenir ce Pardon à Notre Dame de la Houssaye, aux fleuristes, aux chanteurs et organistes, aux servants de Messe et servantes d’assemblées présents, aux prêtres présents, aux petites mains qui ont nettoyé et embelli la chapelle, aux courageux qui ont bravé les quelques gouttes pour prier, et faire vivre nos traditions catholiques et préserver nos cantiques et chapelles de l’abandon, suivant le cantique à Notre Dame de la Houssaye : E peb léh, é peb amzér, é pedér er Huerhiéz ha péden hé bugalé ne zisprizas jamés (En tout lieu, en tout temps, nous prions la Sainte Vierge, et elle ne méprisa jamais la prière de ses enfants).