[Editorial] Le temps des Pardons
Voici l’éditorial de notre journal paroissial, La Lettre de Notre Dame, de Juin 2025 : n’hésitez pas à vous abonner à la fin de nos messes dominicales ou au Presbytère de Pontivy !
L’été approche et avec lui, son organisation, des temps familiaux, de repos, de visites et de convivialité. C’est aussi le temps des Pardons. Des temps surtout pour recentrer nos vies sur l’Essentiel : le Seigneur qui nous tient la main chaque jour. Il nous tient la main et celle de son Eglise aussi !
L’élection de notre nouveau Pape Léon XIV et la joie profonde qu’on put procurer ses moments intenses en témoignent. Nous avons besoin d’espérance, le Seigneur nous en montre les signes tous les jours mais malheureusement très souvent nous ne savons plus les voir aveuglés par la multiplicité de nos défis, de nos actions. Nous faisons le constat d’un manque de discernement sur le but réel de nos actions ; d’un manque d’amour et de charité.
« L’espérance ne déçoit pas (Rm 5,5) » ! St Paul nous le répète parce qu’elle ne se gonfle pas d’orgueil et sait se mettre véritablement au service, parce qu’elle ne répond pas à des désirs immédiats mais désire d’abord Dieu, l’Espérance marche entre la confiance et l’abandon.
Les Pardons estivaux sont des occasions de remettre notre confiance et notre espérance en cette Eglise du ciel ; des saints qui n’avaient qu’une seule espérance : être semblables au Dieu de miséricorde qui saisit de pitié pour ses brebis perdues, court à travers les montagnes pour aller à leur recherche. Tel le Père du Fils prodigue toujours prêt à attendre et pardonner.
Car l’enjeu des pardons est là : rencontrer le Christ et l’Autre par l’évocation de la mémoire des hommes et des femmes éminentes qui ont donné leur vie pour rayonner de son amour. Apprendre par le témoignage des saints qu’une vraie conversion est possible pour chacun d’entre nous à chaque instant de notre vie, en allant nous laver de nos péchés à la fontaine du Christ qui la fait jaillir en source de vie éternelle, en allant les purifier par le feu (image du tantad).
Cette espérance et confiance nécessitent que nous nous mettions nous aussi en marche. Nos pas se mettent au rythme Dieu qui vient toujours à notre rencontre. Cette espérance et confiance demandent du courage ! Le courage et l’audace d’accepter les limites de l’Autre pour vivre une charité authentique comme nous le demande St Paul « la charité du Christ nous presse » (2 Co 5,14)
Cette espérance et confiance demandent le soutien de la communauté ecclésiale qui écoute, soutient et recherche la paix. Trésor infiniment précieux que cette paix.
Premières paroles de notre nouveau Pape, itinéraire et programme d’un pontificat : « Que la paix soit avec vous ! » Prions les uns pour les autres, dans la confiance et l’espérance pour une paix renouvelée, une paix réelle, une paix qui vient de Dieu pour que « En celui qui est Un, nous soyons un. »
Père Thomas Weber
