Jeudi de l’Ascension, une fête de précepte

Le Jeudi 9 Mai à 11h sera célébrée la Fête de l’Ascension de Notre Seigneur, dans la Basilique Notre Dame de Joie de Pontivy. Fête où l’Eglise universelle célèbre, quarante jours après la Fête de Pâques, la montée aux cieux du Christ « ressuscité des morts », la fête de l’Ascension précède de dix jours celle de la Pentecôte, autre grande fête de l’Eglise catholique. Pour l’Eglise, l’Ascension est source de liberté et un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle.

La Fête de l’Ascension est également, dans le Code de Droit canonique de l’Eglise Catholique, une fête de précepte définie au Canon 1246.1 :

« Le dimanche où, de par la tradition apostolique, est célébré le mystère pascal doit être observé dans l’Église tout entière comme le principal jour de fête de précepte.  Et de même doivent être observés les jours de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, de l’Épiphanie, de l’Ascension et du très Saint Corps et Sang du Christ, le jour de Sainte Marie Mère de Dieu, de son Immaculée Conception et de son Assomption, de saint Joseph, des saints Apôtres Pierre et Paul et enfin de tous les Saints.

Can. 1247 – Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Messe; de plus, ils s’abstiendront de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur ou la détente convenable de l’esprit et du corps.«

Ainsi, n’hésitez pas à partager l’information autour de vous, et à venir nombreux Jeudi matin à la Messe !

Ascension
Catégories : Fête catholique