[La Lettre de Notre Dame] Vivre sous le regard de Dieu dans la confiance
Voici l’éditorial du premier numéro de la Lettre de Notre Dame, notre nouveau journal paroissial. Pour vous abonner, n’hésitez pas à vous aller directement au Presbytère, en donnant vos coordonnées (nom, prénom, adresse mail (si envoi PDF), adresse (si envoi papier)).
Espérer sans mesure ce que seule la foi peut nous offrir et demeurer dans la Joie et l’amour. Au moment de lancer ce nouveau journal paroissial c est le souhait que je formule pour chacun d entre nous. Notre Dame, modèle parfait de confiance, d espérance et de joie, nous prend par la main pour nous entraîner à son école de vie et de sainteté.
Ce nouveau départ est l occasion de nous plonger une nouvelle fois dans nos racines et de repartir de l humble maison de Nazareth pour remettre, avec l humilité de la Sainte famille qui accepta de l accueillir, Jésus, l unique Verbe de Dieu, rédempteur de l homme, au centre de nos vies.
La vie cachée de Jésus, chère à St Charles de Foucauld a encore tant à nous apprendre. Cette vie cachée où Jésus enfant a appris auprès de St Joseph, son papa et de Marie, sa maman, la confiance, l espérance, la joie dans l amour dans le quotidien.
Nos vies simples, sont les voies que le Seigneur a choisi pour faire de nous ces instruments de paix, nous appelant dans la transformation du quotidien à la Sainteté. N’ayons pas peur de nous abandonner avec une vraie confiance à notre Père du ciel pour maintenir avec un désir immense et ferme, ce que nous n oserions pas espérer ou même verbaliser. Nous sommes faits pour le ciel et pour demeurer pour toujours dans l amour de Dieu, voilà ce que Jésus est venu annoncer. Et puisque «tout est grâce» comme nous le rappelle la petite Thérèse, «l immensité du désir se prouve non seulement dans la prétention à bouleverser les choses mais aussi dans celles de ne rien y toucher.» (Martin Steffens, Petit traité de la joie) C’est dans ce dynamisme immobile que réside la vraie joie! Sourire fugace, enthousiasme d un instant, passion dévorante, routine sereine et paisible, banalité tranquille, aspiration profonde de l âme, félicité d’un bonheur perpétuel : la vraie joie conjugue au quotidien tous ces états et se moque du temps qui passe.
Le Seigneur, en Père bienveillant nous renouvelle personnellement chaque jour son invitation à demeurer dans son amour, préfiguration des noces éternelles! Heureux ces invités la! Puisse la charte de vie que le Seigneur nous a adressé dans l évangile des béatitudes devenir nos boussoles du quotidien, pour prendre avec son aide l autoroute de la sainteté! Puisse Marie, notre mère, nous redire sans cesse avec patience et douceur, que la joie parfaite consiste à être, vivre et demeurer avec son divin Fils.
Puisse Notre Dame de joie, ici à Pontivy, qui a maintes fois exaucée nos prières, les porter auprès du Père, pour nous aider à faire confiance, à espérer et demeurer dans cette joie et cet amour!
Père Thomas Weber