Un beau Triduum Pascal à Pontivy, au plus près de Jésus

Le Triduum Pascal (« espace de trois jours »), qui va de la Messe de la Sainte Cène du Jeudi Saint et qui se termine par la Messe de la Résurrection du Dimanche de Pâques, est « le centre de gravité de l’année liturgique » pour tous les catholiques, les rapprochant au plus près du Mystère Pascal et de l’amour infini du Christ pour chacun d’entre nous.

Triduum Pascal Pontivy 2023

Cette année, grâce au dévouement de nombreux bénévoles, notre Ensemble Paroissial de Pontivy a pu vivre un superbe Triduum Pascal où la beauté de la Basilique, par les fleurs ou les ornements, rivalisait avec la beauté de la Liturgie et celle des chants : l’ensemble visant à porter, au mieux, les cœurs et âmes près du Christ pendant ces trois jours si importants.

« Que notre seule fierté soit la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. En Lui, nous avons le salut, la vie et la Résurrection, par Lui, nous sommes sauvés et délivrés. » (Ouverture de la Messe du Jeudi Saint).

Triduum Pascal Pontivy 2023

Après la Messe du Jeudi Saint et l’Office de la Croix du Vendredi après-midi, comme l’année dernière, les bénévoles de notre Ensemble Paroissial avaient également organisé un Chemin de Croix vivant dans le Square Lenglier, autour de l’église Saint Joseph. Près de 150 personnes ont ainsi pu cheminer avec Jésus, méditer tout au long des 14 stations  les différents textes proposés, et se recueillir à la fin du Chemin de Croix dans une église Saint Joseph magnifiquement illuminée pour l’occasion.

Le lendemain, à la Vigile Pascale, la Messe entamée à la bougie allait voir également le baptême de 4 adultes, dont 3 par immersion complète dans un bassin préparé spécifiquement pour l’occasion. La Vigile Pascale a également été l’occasion d’accueillir de nouveaux confirmants dans notre Eglise, ainsi que plusieurs Premières Communions de lycéens et d’adultes. Enfin, la Messe de la Résurrection du Christ se tint à la Basilique Notre Dame de Joie, mais également à Kergrist et à Saint Thuriau.

Triduum Pascal Pontivy 2023

Merci à tous les bénévoles et toutes les bonnes volontés qui se mirent au service de la prière et de la communauté paroissiale, depuis déjà quelques semaines, pour nous aider à vivre cette belle fin de Carême ! Un reportage vidéo est actuellement en préparation, mais un diaporama de quelques photos est déjà disponible.