Pontivy : une belle fête de l’Immaculée Conception !
En ce Lundi 8 Décembre était célébrée la belle Solennité de l’Immaculée Conception dans la Basilique de Pontivy, à la bougie. Fête mariale instituée depuis 1854, elle rappelle la préservation du péché de la Sainte Vierge Marie dès sa conception dans le sein de sa mère, Sainte Anne. La Basilique fut illuminée en bleue pour l’occasion, couleur mariale, et éclairée quasi-exclusivement à la bougie ou au cierge.
Cette célébration fut suivie par une séance de Cinéma toute particulière, avec la projection unique du film « Je suis l’Immaculée Conception », de SAJE productions.
Enrichie dès le premier instant de sa conception d’une sainteté éclatante absolument unique, la Vierge de Nazareth est saluée par l’ange de l’Annonciation, qui parle au nom de Dieu, comme « pleine de grâce» (cf. Lc 1, 28). Messager céleste auquel elle fait cette réponse : « Voici la servante du Seigneur, qu’il en soit de moi selon ta parole » (Lc 1, 38). Ainsi Marie, fille d’Adam, donnant à la Parole de Dieu son consentement, devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur, sans que nul péché ne la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement, comme la servante du Seigneur, à la personne et à l’œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce du Dieu tout-puissant, au mystère de la Rédemption. C’est donc à juste titre que les saints Pères considèrent Marie non pas simplement comme un instrument passif aux mains de Dieu, mais comme apportant au salut des hommes la coopération de sa libre foi et de son obéissance. En effet, comme dit saint Irénée, « par son obéissance elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause du salut »
Constitution dogmatique Lumen Gentium, du Concile Vatican II






